Archives

09/04/2010

Un « C ABA ret » au profit des enfants autistes

Article paru dans le journal Sud Ouest du vendredi 9 avril 2010.

Les recettes du spectacle seront intégralement reversées à l'association ABA, qui vient en aide aux enfants et adolescents autistes.

Caroline Lummeaux et Cristel Leite interpréteront Piazzola lors du spectacle. PHOTO C. V.

Caroline Lummeaux et Cristel Leite interpréteront Piazzola lors du spectacle. PHOTO C. V.

L'association ABA, dirigée par Colette Soubias, a été fondée en 2007 pour venir en aide aux enfants et adolescents autistes ou présentant des troubles du comportement, et accompagner par leur famille.

Ces enfants ont besoin d'une éducation comportementale spécifique pour mieux interagir et communiquer avec leur environnement. La méthode employée est ABA : Applied Behaviour Analysis (analyses appliquées au comportement).

Pour 18 enfants pris en charge, l'association compte neuf intervenants, dont deux psychologues formés à l'université de Lille III, la seule en France mettant en œuvre la méthode ABA. Le besoin de financement est important, car les huit salariés de l'association consomment 90 % du budget annuel et celle-ci touche très peu de subventions.

Demandez le programme

Le spectacle « C ABA ret Attitude 2010 » se fera vraiment dans l'esprit « cabaret », avec une alternance de chanson, de musique et de danse. L'animation sera assurée par Kiki le clown, bien connu du parc d'attraction Kid Park.

La musique sera l'œuvre de Cristel Leite, professeur de guitare à l'école de musique, qui sera entourée de deux autres guitaristes, Caroline Bacou, Fabien Dominguez et de Sophie Verdier, professeur de flûte. Caroline Lummeaux, professeur de violon à l'école de musique de Talence, jouera avec le groupe de jeunes musiciens Harmonie junior Côte d'Argent, créé et dirigé par Franck Madebos. Elle interprétera aussi une pièce de Piazzola en duo avec Cristel Leite.

Un groupe de six enfants autistes fera une « impro » en compagnie de Franck Madebos. Des parents de l'association chanteront. Et une jeune chanteuse de 13 ans, plein de talent, Aurore Kimberley interprétera des chansons françaises.
Il y aura aussi de la danse avec l'association bordelaise Bakam'Dance, qui fera une démonstration de hip-hop, de la salsa avec le groupe Free Salsa et le groupe Pro-Vie-Danse, de Gujan-Mestras, dirigé par Magali Duroux. Enfin, le groupe Tap Swing & Co fera des démonstrations de rock des années 60.

C'est pourquoi les dons ou les partenariats sont les bienvenus. Les opérations exceptionnelles aussi, comme « C ABA ret Attitude 2010 », le spectacle qu'elle organise ce dimanche, à 17 heures, au théâtre Olympia.

Artistes de variété

Le programme familial très varié réunira des artistes de variété, de la danse et de la musique. Les recettes ainsi que la tombola tirée à partir des numéros de programmes, seront intégralement reversées à l'association. Les places (12 euros) sont à réserver à l'Office de tourisme (tél. 05 57 52 97 75), ou à l'entrée du théâtre, à partir de 16 heures.

Représentation « C ABA ret Attitude 2010 », dimanche 11 avril, à 17 heures, au théâtre Olympia.