Les dernières actualités de la conférence

01/10/2011

Les conférences (II)

Etat des lieux du dépistage de l'autisme, par le professeur Manuel BOUVARD, conférence du 14 novembre 2011, 9h. 15.

Etat des lieux du dépistage de l'autisme

Le monde de l'autisme change.

Au-delà de la triade du diagnostic, il existe une grande diversité clinique et développementale dont la reconnaissance est indispensable à la mise en place d'interventions adaptées et individualisées.

Cette identification repose sur l'observation précise du profil des personnes avec TED, dans leurs différentes compétences comportementales. Dans ce domaine la reconnaissance précoce de ces dysfonctionnements est un enjeu fondamental pour permettre la mise en place de stratégies d'intervention le plus rapidement possible.

Le développement des Centres Ressources Autisme, constitués d'équipes pluridisciplinaires à vocation régionale, a constitué une avancée importante, notamment pour le développement d'outils d'évaluation des diverses compétences,  de plus en plus précis.

La question de l'évaluation ne peut se résumer à celle du dépistage et du diagnostic ; elle doit accompagner les professionnels intervenant auprès des personnes avec TED dans l'adaptation de stratégies spécifiques individuelles, de l'enfant à l'âge adulte.

C'est sans doute de cet affinement de nos connaissances et de notre compréhension des TED que viendront les progrès les plus notables, en permettant une diversification de nos stratégies d'intervention."

Manuel Bouvard
Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Bordeaux - V. SEGALEN.
Responsable du pôle universitaire de psychiatrie de l'enfant  et de l'adolescent de l'Hôpital Charles PERRENS
Médecin coordonnateur du Centre Ressources Autisme Aquitaine.