Les dernières actualités de la conférence

25/09/2011

Les conférences

Retrouvez chaque semaine le résumé d'une conférence organisée lors du colloque "Autisme(s) et prises en charge comportementales".

Nous commençons avec "A.B.A. et Autisme : Une pratique psycho-éducative, éthique et scientifique au service de l’enfant avec Autisme" par le professeur Ghislain MAGEROTTE.

A.B.A. et Autisme

Une pratique psycho-éducative, éthique et scientifique au service de l’enfant avec Autisme

L’A.B.A. (Applied Behavior Analysis) a été conceptualisée dans les années 60 aux Etats-Unis et a porté sur de nombreuses préoccupations sociétales. Très rapidement, elle a été utilisée avec les personnes ayant un handicap, notamment les enfants avec autisme, et s’est affirmée comme une pratique intéressante non seulement pour les « chercheurs » mais aussi pour les « praticiens du quotidien » (enseignants, éducateurs, etc.) et les parents.

Dans les années 80, elle est entrée davantage dans la sphère publique, en particulier en intervention précoce en autisme. Depuis une quinzaine d’années, elle fait l’objet d’applications en France et dans les pays francophones.

Après avoir contextualisé cette pratique d’échange entre la personne et son environnement, nous en aborderons les caractéristiques principales ainsi que les principes et l’illustrerons par des exemples d’enfants et d’adolescents. Nous envisagerons en conclusion la façon dont elle se situe par rapport à la démarche scientifique et à l’exigence de plus en plus importante d’«evidence-based practices » et de « bonnes pratiques », et donc aussi la nécessité d’une formation de qualité.

Ghislain Magerotte
Professeur émérite à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’Education
Fondation Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA)
Université de Mons (Mons, Belgique)